Rosenkavalier Flutes Suite (2 flûtes et piano)
Cinquième des quinze opéras de Richard Strauss, "Le Chevalier à la rose" est créé en 1911 au Semperoper de Dresde. Succédant à "Elektra", cette « comédie en musique » marque le début d'une longue collaboration avec le dramaturge Hugo von Hofmannsthal.
Teinté d'anachronisme par l'utilisation abondante de la valse viennoise, l'ouvrage est de surcroît imprégné de classicisme mozartien, plaçant l'action dans la Vienne de l'Impératrice Marie-Thérèse. Ainsi, comment s'empêcher d'établir un parallèle entre le duo formé de la Maréchale et de son jeune amant Octavian avec celui de la Comtesse et de Chérubin, personnages emblématiques des "Noces de Figaro" ?
Malgré la complexité du langage du compositeur bavarois, cette musique à la tonalité « élargie » possède les atouts propices à l'émergence d'une fantaisie pour deux flûtes et piano. L'abondance des voix aigües parallèles dans les valses et l'esprit de la farce, autre clin d'œil de Strauss au "Falstaff" de Verdi, sont parfaitement restitués par la légèreté des deux flûtes virtuoses.
Cette "Rosenkavalier Flutes Suite" (2016), première d'une série de onze fantaisies dédiées à la flûte, nous replonge avec réalisme dans ce sommet de l'opéra post-romantique allemand, utilisant tour à tour le thème de "La rose d'argent", le duo final (Sophie / Octavian), la valse d'Octavian et celle du Baron Ochs, citation explicite de la valse "Dynamiden" du viennois Josef Strauss, sans oublier la célèbre "Kadenz des Flötisten"… tout un symbole !
Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, août 2025
Laëtitia Brault et Jean-Christophe Maltot